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Etude de cas : construire une mailing list qui rapporte +1.800€ par email

17/04/2017 by Thiebaut Leave a Comment

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois dire que je n’aime pas beaucoup le titre que vous venez de lire pour deux raisons :

  1. pour obtenir ce chiffre on passe sous silence en général le temps qu’il a fallu pour acquérir les connaissances business nécessaires (10 ans), puis le temps qu’il faut pour bâtir une relation avec les personnes impliquées (en l’occurence ma liste – plusieurs années également). En fait, on résume un ensemble de process exclusivement à l’opération de fin (l’envoi d’un email) pour déterminer sa rentabilité. En réalité, si je devais faire un calcul vraiment correct, ce que je devrais dire : « x années pour bâtir un système qui permet de générer 1.842€ par email… »
  2. Seconde raison, la performance est somme toute assez médiocre. Tant qu’à faire, si l’on doit condenser le maximum de ce que l’on peut générer par des actions de fin de process, on arriverait à des sommes considérablement plus importantes.

Donc la perspective n’est guère totalement satisfaisante. Mais ce qui justifie mon étude de cas, est la technique utilisée qui par contre, elle, illustre un propos qui a un intérêt tout à fait substantiel pour une entreprise qui s’établit sur Internet : bâtir et d’exploiter une liste email, et ce sera le sujet de mon étude de cas.

Le bonheur est dans la liste

Pour vous faire un retour d’expérience, j’ai commencé sérieusement à construire une liste email depuis 2011 date à laquelle je me suis aperçu de l’impact qu’une liste pouvait avoir, à savoir :

  • une liste vous permet d’être indépendant  : si Google change brutalement son algorithme vous disposerez toujours de votre liste. Même principe si vous faites de la publicité Facebook – car dans ces deux cas, vous êtes à la merci d’un fournisseur unique et cela vous place dans une situation de dépendance technologique et économique potentiellement dangereuse. Les services que ces entreprises fournissent sont extraordinaires et de nombreuses entreprises ont accumulées des fortunes colossales grâce à eux. Le service n’est pas le problème, c’est l’état de dépendance dans lequel un entrepreneur se place qui l’est. A ce sujet, on lis régulièrement dans la presse des histoires horribles d’entreprises obligées d’arrêter l’intégralité de leur activité parce que l’un de leur fournisseur juge (peut-être à juste titre, d’ailleurs) qu’un business donné n’est plus le bienvenu.
  • c’est un actif clé des actifs de votre entreprise – que vous pourrez revendre, si vous décidez de revendre votre business ; c’est d’ailleurs l’un des avantages majeurs de l’informatique à savoir qu’il est possible de matérialiser et d’automatiser facilement des process. Ainsi, lorsque vous bâtissez votre liste, vous bâtissez un actif de votre entreprise.
  • Au-delà de l’aspect actif financier, c’est un également un élément stratégique qu’il faut surveiller de près, car la liste est la matérialisation de votre stratégie d’acquisition de prospects.
  • Et – accessoirement – c’est elle  qui vous permettra de développer votre cash flow…

Donc il y a relativement peu de raisons de ne pas s’atteler corps et âme a construire une liste !

Liste + offre = cash flow

Il ne suffit évidemment pas d’avoir une liste pour générer du chiffre d’affaire, mais à partir du moment ou vous avez une liste,  90% du problème est quasiment réglé.

C’est toute l’étude de cas que je voulais partager avec vous (et qui est simple) : il y a de cela quelques mois, j’ai envoyé un email dans une de mes listes en faisant la promotion d’un produit affilié. L’email a été rédigé en quelques minutes (5-6 minutes), et a produit 1.842€ de profits. Notez que la liste en question est petite mais relativement bien ciblée.

C’est tout l’avantage d’une liste : une fois construite il est possible d’en tirer avantage, puisque à partir du moment ou vous proposez des produits ou des services, la loi des nombres va jouer, et une partie de vos prospects vont acheter.

Le jeu de la liste est tel qu’il n’est pas rare qu’on la compare à une véritable machine à fabriquer des billets, car une bonne liste peut facilement générer des centaines de milliers d’euros (j’ai des amis qui génèrent plusieurs millions d’euros de profits avec leur liste…).

Evidemment, la technique a ses propres limites en cela qu’il n’est pas possible d’envoyer 12 emails par heure, ni envoyer des emails 12 heures par jour (sinon vous allez abimer substantiellement votre liste). Ceci étant, envoyer de 2 à 4 emails promotionnels par mois est raisonnable. Sur une petite liste on peut assez facilement développer un cash flow avec un effort minimal : 2 produits internes, 2 produits affiliés, 4 emails par mois, peut donner 6 à 8k€ de profits pour une heure de travail au total sur la partie emailing, ce qui est assez rentable.

Ceci étant dit, il faut également compter l’ensemble des frais liés à la maintenance de la liste fait. C’est-à-dire écrire des articles, apporter du contenu qui intéresse vos lecteurs, et leur apporter de la valeur. Supposons que vous dépensiez 2.000€ par mois pour cela, l’opération reste très rentable (il faut également compter avec un logiciel qui permet de gérer sa liste, mais il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de diviser par 50 ce que l’on payait par le passé et réduire à quelques euros le prix de gestion de plusieurs dizaines de milliers d’emails).

Mais le réel l’avantage de développer une liste est que sa croissance n’a pas vraiment de limites. Vous pouvez donc faire croitre votre entreprise sans avoir beaucoup de limites (ex : ce n’est pas comme une activité de services ou vous êtes limité par votre temps de travail).

Attention à optimiser vos taux de conversions

Un élément essentiel dans la construction d’une liste est d’optimiser le taux de conversion.

En fait, pour construire une mailing list il est nécessaire de mettre en place différents points de capture d’email sur son site. Cela vous permet de capter définitivement une partie du traffic et de le convertir en emails.

Voici quelques questions intéressantes à vous poser : 

  • quel est votre taux de conversion moyen pour votre site ?
  • combien de temps passez-vous à optimiser ce taux ?
  • combien de points de capture par page vous avez ?
  • combien de Lead magnet vous avez mis en place ?

En fait, la métrique du taux de conversion a un impact tellement important que j’ai réalisé un petit logiciel simple en Javascript qui vous montre l’impact d’une optimisation de 2% à 14% de conversion. Cliquez sur l’image pour faire le test vous-même :

Il y a une bonne 10aine de stratégies pour d’optimiser votre taux d’inscription, que je vous explique ici en détail (avec l’outil de test).

Filed Under: Business

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Thiébaut Devergranne est docteur en droit et entrepreneur depuis +10 ans. Expert en droit des nouvelles technologies il a passé 6 ans au sein des services du Premier Ministre avant de créer sa propre entreprise. En savoir plus.

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