Je vais détailler dans cet article, étape par étape, comment créer un blog. En fait, pour tout dire, aujourd’hui la mise en place d’un blog est extrêmement simple techniquement (voir ci-dessous) – mais il y a des questions stratégiques très importantes qu’il ne faut pas rater.
Pourquoi créer un blog ?
L’intérêt d’ un blog est de vous donner une visibilité et plus encore, de créer des relations avec vos lecteurs, comme quasiment aucun média ne le permet. On peut décomposer les choses de la manière suivante :
Avec un blog professionnel :
- vous allez pouvoir acquérir des clients et des prospects de manière automatique et systématique pendant des années ;
- vous allez pouvoir créer de fortes relations avec eux ;
- à ce titre, il n’est pas rare qu’un blog permette de générer +200.000€ de profits par an (si vous suivez mon challenge, vous savez de quoi je veux parler)
- Vous pouvez monter une entreprise très simplement qui aura de très faibles charges (ou faible bfr), donc la prise de risque financière est limité
En gros un blog pro permet de montrer l’étendue de ses compétences professionnelles au travers d’une variété d’articles :
Avec un blog personnel :
- De manière plus modeste, vous consignez vos expériences personnelles sur un média qui sera toujours accessible
- vous développez des relations avec des personnes intéressées par les mêmes sujets que vous
Avec un travail sérieux, il est parfaitement possible de vivre de son blog et de ses passions. Cela nécessite beaucoup de travail, d’écriture et de promotion, mais avec du temps et beaucoup de persévérance, les résultats sont là, on a aujourd’hui énormément d’études de cas de personnes ou d’entreprises qui réalisent +200K€ de profits avec leur site, ou encore Olivier Roland qui est un excellent exemple de réussite également.
Etape 1 : créer un blog ou créer un blog rentable ?
La première décision que vous allez devoir prendre est de définir vos objectifs : vous voulez créer un blog pour le fun, où vous voulez gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez ? La perspective est, en effet, totalement différente !
Dans le premier cas, vous allez parler de ce que vous voulez, comme vous le voulez, et sans aucune contraintes. Dans le second, vous allez devoir résoudre des problèmes pratiques qui touchent votre audience – dans un domaine qui vous intéresse ou qui vous passionne. Vous allez devoir mettre en place une stratégie pour acquérir des visiteurs, engager la conversation avec eux et les retenir sur votre blog, tout en vous assurant d’avoir une méthode de monétisation :
Les deux perspectives n’ont rien à voir. Cela ne signifie pas que les choses soient nécessairement difficiles. Si vous êtes passionné de cuisine, faire des recettes est sans doute quelque chose de simple pour vous (mais cela ne le sera pas forcément pour vos lecteurs en quête d’idées, ou pour qui la cuisine est difficile). Vous allez pouvoir réaliser un paquet de recettes, expliquer comment vous faites et illustrer cela.
Par contre, la perspective de faire un blog rentable sera différente aux moins à deux titres :
- vous devrez régulièrement demander à vos lecteurs quels sont leurs besoins
- votre objectif est de tenter de leur fournir des solutions pratiques par rapport à ces besoins
En fait un entrepreneur est avant tout là pour aider les autres à résoudre des problèmes pratiques. Dans ce second cas, vous êtes avant tout là pour servir les autres et votre blog n’est que le support de cette volonté. Le succès (financier) de votre blog sera alors directement proportionnel à votre capacité à résoudre ces problèmes et apporter de la valeur à vos lecteurs.
Et pour ce faire vous allez devoir résoudre un certain nombre de questions quant au cheminement de votre utilisateur sur votre blog :
Lorsque l’on parle de problèmes il ne faut pas forcément avoir une vision technique. Un vblog (blog vidéo) qui produit de l’entertainement résout un problème majeur (l’ennui) et pas forcément technique en soit. Donc on peut parfaitement être purement créatif de ce côté.
Il existe de nombreux modèles économiques pour rentabiliser un blog, mais celui qui marche le mieux est de vendre des produits par son intermédiaire. Vous pouvez également générer des ressources de la manière suivante :
- par l’affiliation (les partenariats) – vous faites la promotion d’un produit ou d’un service d’un tiers en contrepartie d’un pourcentage sur les ventes
- la publicité (pas très rentable – sauf à passer en direct avec les annonceurs)
- des produits d’information (ebooks, formations…). J’ai un ami qui génère +30.000€ par an avec un ebook a 20€…
- Des produits physiques.
- par des services spécifiques (coaching…)
On voit donc que la perspective entre un blog pour le fun et un blog rentable est assez différente sur le fond, et c’est pour cela que vous devez faire un choix dès le départ. La ligne éditoriale ne sera pas la même dans les deux cas.
Etape 2 : choisir votre thématique
Le choix de la thématique est un élément très stratégique si vous envisagez de monter un blog qui va dégager des ressources. En effet, vous devrez d’abord déterminer l’intérêt réel de cette thématique en pratique et son potentiel économique.
Pour cela il est nécessaire de déterminer les mots clés qui sont entrés dans Google, voici un exemple si je devais monter un nouveau blog sur la thématique de la protection des données personnelles :
En gros ce serait une très mauvaise idée car cela n’intéresse quasiment personne. La thématique est potentiellement rentable, mais il y a un gros problème de volume ici. Donc vous pourriez vendre des formations sur le sujet, mais probablement pas suffisamment pour en vivre !
De la même manière, la thématique choisie déterminer le potentiel économique. Un exemple : si vous décidez de monter un blog politique, cela sera difficile de générer de l’argent à moins que vous ne fassiez appel à des dons, et que vous soyez vous-même candidat à une élection (ou sauf à financer un tiers). Donc il faut choisir votre thématique de manière à ce qu’elle soit rentable et qu’elle puisse générer suffisamment de traffic.
A contrario, si vous êtes passionné de mode, vous pourrez adosser votre blog à une activité économique (ex : monter une boutique en ligne, faire du placement de produit). Voici un exemple intéressant :
Mais la problématique alors sera de trouver une niche qui ne soit pas totalement occupée, car la mode est un domaine très fortement concurrentiel.
Voici une liste de thématiques qui ont du potentiel économique (liste non exhaustive évidemment) :
- recettes de cuisine (matériel de cuisine, formations)
- la parentalité (produits pour enfants, formations)
- des activités sportives (articles de sport, formations)
- la famille (sorties, activités…)
- la musique (matériel de musique, formations)
- la photo (matériel de photo, formations) – poke à Laurent Breillat pour son excellent blog photo que je vous invite à aller regarder en détail – Laurent génère entre 200.000€ et 300.000€ par an
- les animaux (formations type apprendre à dresser son chien)
- le fitness évidemment !
- L’immobilier (formations !!!)
- le droit (avocats…)
Bref, vous l’avez compris que cette étape est cruciale car une fois que vous aurez lancé votre blog, il sera difficile de changer de thématique à moins de tout laisser tomber ! Donc réfléchissez un peu avant.
Etape 3 : choisir votre nom de domaine (facultatif)
Cette opération est facultative car il n’est pas nécessaire de déposer un nom de domaine pour avoir un blog. Si vous souhaitez démarrer un blog rentable (business d’une manière ou d’une autre), c’est très fortement recommandé.
Pour faire un test, j’ai créé un blog sur WordPress.com (qui est un service de blog) sans déposer de nom de domaine ; vous pouvez constater que l’URL est https://lamodefrancaiseblog.wordpress.com :
Si vous voulez un nom de domaine – par exemple : www.lamodefrancaise.com (celui-ci est déjà pris) il faudra le payer. Voici un exemple de blog qui a son propre nom de domaine avec le blog de Laurent par exemple :
En général le prix est de l’ordre de quelques dizaines d’euros par an, donc rien de difficile, par contre si vous décidez de mettre en place un site pro, alors il est vivement conseillé d’avoir son propre nom de domaine.
Certains hébergeurs proposent de déposer votre nom de domaine en même temps que de créer votre blog. C’est le cas de wordpress.com par exemple. C’est une bonne option, car elle est très simple, mais attention car l’hébergeur risque de vous faire payer plus cher le jour ou vous souhaiterez changer d’hébergeur… Cela ne sera pas impossible, mais il faudra débourser.
Personnellement je préfère conserver séparément l’hébergeur du blog, et l’achat du nom de domaine. Des hébergeurs comme OVH, ou Gandi sont très bien et il faut compter 12-18€ pour un nom de domaine en général.
Le problème est que beaucoup de noms de domaines sont déjà réservés donc vous allez devoir faire preuve d’imagination pour trouver votre nom !
Voilà un exemple pour le nom de domaine lamodefrancaise :
On voit ici que les noms de domaines lamodefrancaise.fr, lamodefrancaise.com, lamodefrancaise.net, sont déjà pris et s’il reste des extensions libres elles ne sont pas forcément très attractives.
Donc il faut – soit trouver un autre nom de domaine, soit en prendre un parmi ceux qui reste… A savoir qu’en général il est préférable de réserver .com qu’autre chose.
Etape 4 : Installer le blog lui-même
Si vous achetez vous-même votre nom de domaine chez un prestataire qui n’est pas le même que celui qui va héberger le blog, alors sachez que vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis pour connecter le nom de domaine avec le serveur sur lequel le blog est hébergé (voir l’exemple avec Gandi). Ce n’est pas complexe en soit, mais c’est un peu technique donc si vous êtes réfractaire, alors il vaut mieux choisir un prestataire qui fasse les deux. Pour l’exemple OVH et Gandi proposent tout deux des prestations d’hébergement des noms de domaine et ce sont deux opérateurs très fiables (Gandi est un des premiers à avoir démocratisé la réservation de noms de domaine en France dans les années 2000 par Valentin Lacambre et Laurent Chemla – c’était une petite révolution à l’époque 😉
Pour installer notre blog exemple, je vais recourir à WordPress qui est le meilleur éditeur de blog au monde (25%-30% des sites sur Internet fonctionnent avec WordPress). Cela permettra d’installer un blog gratuitement et sans publicité.
Une nuance par contre : wordpress est un logiciel qui permet de faire fonctionner un blog. WordPress.com fournit un service d’hébergement qui utilise ce logiciel. Donc vous pouvez utilisez WordPress, sur WordPress.com ou WordPress autre part. Par exemple le blog que vous lisez tourne sous WordPress, mais il n’est pas hébergé par wordpress.com !
WordPress n’est pas la seule solution pour faire tourner un blog, il en existe beaucoup d’autre que je vous cite pour information :
- Blogger
- Tumblr
- Medium (très bon en anglais mais en français pas encore très développé)
- Ghost
- Drupal
- Joomla
- Typad
Ceci étant WordPress a tout de même la plus grosse part de marché. Et si on prend les plus gros sites l’écart se creuse encore, voici les statistiques pour les 1Millions de plus gros sites au monde :
Aller, on commence, on va déposer votre premier blog ! Rendez-vous sur wordpress.com :
Ensuite vous cliquez sur « Créer un site » et vous allez tomber sur cet écran qui vous permet de choisir la structure de la page d’accueil (que vous pourrez changer ensuite, pas de soucis) :
Ensuite vous choissisez votre nom de domaine, wordpress.com va vous proposer des options payantes en déposant votre nom de domaine ou simplement un blog sans nom de domaine (on parle de sous-domaine en fait) :
Ensuite vous pouvez choisir votre formule (gratuite si vous n’avez pas pris de nom de domaine, ou payante si vous en avez choisi un) :
WordPress vous demandera ensuite quel theme vous souhaitez prendre (quel look pour votre site – encore une fois pas de panique vous pourrez changer cela par la suite sans aucune difficulté) :
Et hop vous avez un blog !
Et vous pouvez commencer à rédiger des articles immédiatement et les publier :
Etape 5 : écrire vos articles
Cette partie ne devrait pas être trop difficile puisque en général lorsqu’on se tourne vers un blog c’est que l’on a un penchant pour l’écriture.
En tout état de cause voici quelques conseils :
- mettez en place un calendrier d’écriture
- Astreignez-vous à publier au moins un article par semaine pour commencer
- Créez des articles riches en contenus visuels, vidéos, etc. Communiquer par écrit c’est avant tout communiquer selon un mode visuel, donc profitez-en pour réaliser de belles choses 🙂
Un point essentiel si vous décidez de créer un blog, est de tirer ses propres sujets des préoccupations de vos lecteurs.
Voici par exemple un sondage que j’ai réalisé la semaine dernière pour ce blog qui m’a beaucoup aidé à déterminer les sujets que les lecteurs souhaitaient voir traités :
Les réponses des lecteurs doivent nourrir chacun des posts de votre blog, de la sorte votre produit correspond bien aux attentes de vos lecteurs (qui au final vous acheter vos produits).
Mon calendrier d’écriture est composé des demandes des utilisateurs avant tout. Vous pouvez le faire en réalisant une étude de marché, ou très simplement en posant la question concrètement.
Voilà comment créer un blog étape par étape. Mais c’est vraiment le plus facile. Une fois le blog créé c’est là que commence la véritable entreprise, et tous les challenges (et les enseignements) qui vont avec !
Merci pour ces conseils. En effet, le fait d’avoir un blog augmente la notoriété d’un professionnel.