J’ai lancé une chaîne Youtube il y a de cela quelques mois afin de commencer à développer une audience pour le site « Pour Entrepreneurs ». Voici le design de la chaine actuel (qui est correct par rapport à mon objectif, mais sans être non plus incroyable) :
Pourtant, on est loin du design originel qui était UNE CATASTROPHE…
Jugez par vous-même la bannière youtube initiale… (aille – ambiance mer, mais on est loin du rêve quand même !) :
Le temps de faire des tests, ce branding désastreux « minimaliste » ne pose pas beaucoup problème car l’essentiel est avant tout de valider l’intérêt de lancer une chaîne avant d’investir plus pour structurer les contenus, comprendre l’audience, et donner un cachet pro à l’ensemble. C’est la même chose lorsqu’on lance un produit test ou que l’on mène une étude de marché : ce qui est important est de pouvoir commencer à mener des tests réels rapidement et avoir un feedback marché pour juger de l’utilité réelle de se lancer.
Cela vous évite d’avoir des coûts trop importants pour rien.
Ces tests étant maintenant faits, c’est le moment de commencer à professionnaliser les choses. Je vais donc vous montrer comment donner un minimum de branding à votre chaîne en vous montrant pas à pas comment s’est construite notre propre bannière youtube !
Notez que pour l’essentiel du processus on a crée une bannière youtube sans logiciel spécifique, et uniquement avec des outils gratuits en ligne (on peut toujours utiliser des outils pro comme photoshop mais personnellement j’ai très peu de temps à y consacrer).
Tous ces outils fournissent des modèles ou des templates prêt à l’usage qui sont faciles à utiliser. Objectif simplicité et rapidité avant tout !
Respectez la taille imposée à votre bannière youtube
Youtube invite à utiliser une taille initiale de bannière de 2560 x 1440 pixels. Celle-ci va être modifié automatiquement pour être diffusé à la fois sur mobile, tablette et version desktop du site. Et dans tous les cas faites attention a ce que votre image ne dépasse pas les 4M, car elle sera refusée par Youtube.
Lorsque vous mettez en place votre bannière vous devez prendre en compte le fait que la bannière va s’afficher de manière totalement différente sur un téléphone mobile que sur un écran d’ordinateur. On peut découper l’image en différentes zones, mais l’essentiel est de faire en sorte que le message que vous affichez soit lisible sur toutes les versions de votre chaîne :
C’est une contrainte importante que les outils spécialisés de création de bannière prennent plus ou moins en considération, donc gardez bien à l’esprit la nécessité de faire des tests pour chaque affichage de votre création.
Attention au rendu de l’image sur desktop et mobile (désastre)
J’ai commencé une série d’essais avec le site www.bannersnack.com. Le site fournit une série de modèles utilisables qui sont intéressants. L’utilisation de l’outil est assez simple, il suffit de créer un compte (on peut utiliser un service d’email temporaire), puis choisir un modèle de bannière et on arrive ensuite sur cet écran.
On voit que l’outil n’est pas totalement aboutit car d’entré de jeu, il faut réajuster la taille de la bannière car par défaut elle est en mode zoom maximum et il est impossible de travailler de la sorte. Une fois ces premiers réajustements faits, on peut commencer à travailler sur ses texte et modifier les éléments afin de construire quelque chose qui soit cohérent par rapport à sa chaîne :
Pour vous donner un exemple, voici ce qu’a donné le premier essai :
Le rendu est sympathique (et surtout rapide à faire). L’image est vraiment de bonne qualité et donne un très bon cachet au premier abord. Par contre, vous allez constater qu’il y a un soucis quant à la manière dont la bannière s’affiche sur la chaîne et le résultat final – intégré à Youtube en fait, est un désastre :
On voit vraiment le problème qu’il y a à gérer les différentes tailles d’affichage. Je n’ai pas fait le test, mais sur mobile je pense que le résultat doit être encore moins bon. Malheureusement, BannerStack manque un peu de modèles à utiliser donc l’essai ne sera au final, pas vraiment fructueux.
Egalement il faut être attentif au positionnement du texte, si vous déplacez le texte à la main sur l’image, et il faut faire quelques essais pour arriver à bien recadrer correctement les choses :
Donc, il est nécessaire de prévoir un peu de temps pour arriver à finaliser un cadrage correct qui passe sous tous supports. Youtube dispose d’une fonction de recadrage, mais, il est préférable de créer une image qui soit immédiatement compatible avec tous les formats possibles.
Second essai infructueux avec Canva
Fort de cet essai infructueux, direction Canva qui est un outil pratique que j’utilise souvent pour faire des micro designs. Franchement Bannersnack est très similaire à Canva, peut-être avec la différence que Canva dispose d’une prise en main plus simple et de nombreux modèles pour réaliser des formats différents (posts Facebook, posts de blog, …). En fait Canva est un outil génial pour réaliser des miniatures Youtube (jetez un oeil ) cet article si vous voulez voir des exemples de rendu excellents.
Mais commençons par tester la conception de notre bannière youtube :
Le seul reproche que l’on peux faire à Canva est que la qualité des images n’est pas toujours au rendez-vous. Il y a parfois comme un voile sur les images, et la qualité en export n’est pas idéale. Ceci étant dit, le service est gratuit, il ne peut donc pas forcément répondre à tous les besoins.
Canva dispose d’un assez large éventail de templates gratuits qui permettent de faire quelque chose de simple en un temps relativement raisonnable, à condition d’adapter un peu les choses car les modèles de bannières ne sont pas toujours tous concluants, voici un second essai :
Pour le coup l’image en question était d’excellente qualité, mais, encore une fois, le rendu final sur la chaîne était beaucoup trop sombre. En fait il manque vraiment dans tout ces outils une fonction « aperçu » qui permettrait de voir directement le résultat final sur une chaîne Youtube, cela éviterait beaucoup d’allers-retours.
Ma bannière youtube avec Adobe Spark (final)
L’outil suivant mis à profit sera Adobe Spark, qui permet également de faire des bannières Youtube – autant qu’une multitude de designs pour les réseaux sociaux. L’avantage de cet outil est qu’il est très complet et plus pro que les autres. Adobe Spark est un concurrent direct de Canva, et propose des fonctionnalités assez identiques, peut-être avec la distinction que l’outil est mieux fini. Même si l’outil est simplifié, à l’usage on sent qu’il vient du monde professionnel du design.
Ceci étant le premier usage est une catastrophe… Après avoir passé 30 minutes à concevoir un design, l’enregistrement ne s’est pas effectué et l’ensemble du design a été perdu… Mauvaise surprise au premier essai (!).
Avec un peu de patience, un second essai s’avère plus concluant. Adobe propose une assez large diversité d’images libres – ce qui est un avantage énorme par rapport à Canva, et on a un vaste choix de designs finalement possibles.
Voici un exemple après 30 minutes de recherches :
Ceci étant il faut toujours garder à l’esprit que le résultat final sera différent sur la chaîne :
Il faut donc faire une assez grande quantité d’essais pour trouver une image qui corresponde à l’esprit de la chaîne, mais avec un peu de temps, on arrive finalement à trouver des ressources qui offrent un rendu acceptable.
Voici l’essai final qui – est suffisant à ce stade pour donner un cachet correct à la chaîne :
A terme il sera intéressant de travailler un véritable branding et développer mieux les concepts de la marque. Cela permettra d’en faire découler des images adéquates, ayant un meilleur cachet, mais pour le démarrage du site avec 20% d’efforts on a bien déjà 70% du résultat opérationnel, ce qui est convenable. Donc malgré les difficultés initiales, avec un peu de pratique, Spark est un outil opérationnel qui vous permettra de construire une bannière Youtube tout à fait correcte.
Il faut noter que notre challenge était un peu particulier car l’atmosphère B2B est beaucoup moins fréquente que des designs B2C souvent proposés (ex : fitness, nourriture, sport, sorties, etc) pour lesquels on trouve une grande variété de modèles (templates).
Il reste encore pas mal de travail à faire de mon côté pour professionnaliser la chaîne, mais cette première étape est déjà passée !
Bonjour,
Je m’appelle Ilan, je fais partie de l’équipe de Canva, un outil de création graphique en ligne et gratuit.
Nous nous sommes lancés dans un vaste programme pour mettre à jour les liens pointants vers notre site français.
Je note avec plaisir que vous avez rédigé cet article avec un lien vers notre site.
Serait-il possible de le modifier avec : https://www.canva.com/fr_fr/creer/miniature-youtube/
N’hésitez pas à me faire parvenir toutes vos questions et remarques.
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Ilan Tessier
Chargé de communication pour Canva France