Vous en avez assez de perdre 7% de conversion  par seconde de chargement de votre site ?

Votre site met plus d'1 seconde à charger ?

LISEZ CE QUI SUIT...

Je vais vous livrer un petit secret que 90% des gens qui vendent sur Internet ne connaissent pas ...

40%

Des utilisateurs abandonnent un site qui met plus de 3 seconde à charger...

​En fait, la rapidité de chargement d'un site est devenu un élément critique si vous souhaitez développer une entreprise sur Internet. Non seulement vous devez mettre en place une infrastructure web qui est pratique et facile à utiliser, mais également dont le temps de chargement est en dessous d'une seconde d'attente pour l'utilisateur.

La majorité des études statistiques montrent aujourd'hui que plus personne ne reste sur un site qui charge en plus de 5 secondes. Cela correspond à un laps de temps qui est trop long et qui va générer du stress mental chez votre utilisateur. Plus le stress sera important, plus vos utilisateurs vont s'impatienter, et plus ils vont partir.

Regardez comment les grands de l'internet ont été impactés depuis 2006...

Chaque 0.1 seconde de latence coûte à Amazon 1% de ventes

0.5 seconde de latence = 20% de perte de traffic

+0.4 seconde de latence = 5%-9% de perte de traffic

-2.2 s = 15% de téléchargements en plus

soit 60 MILLIONS DE TELECHARGEMENTS EN PLUS...

Plus d'une seconde de temps de chargement ? Pensez "pénalité Google"...

Voici les limites dans lesquelles vous devez vous situer : la bonne nouvelle c'est que en dessous de 400 milisecondes (0.4 seconde), vous arrivez à une limite de perceptibilité - c'est-à-dire que l'oeil humain ne fait plus la différence.  C'est la limite en dessous laquelle, il n'est plus nécessaire d'optimiser la vitesse de votre site. S'il charge en 0.4 secondes - ou disons pour être large - en dessous d'une seconde, vous avez bien fait votre travail !

Par contre, si votre site charge en plus d'une seconde, vous commencez à générer du "stress mental" chez vos utilisateurs. A partir de là les choses sont  simples : plus le temps d'attente est important, plus l'utilisateur va subir de stress, et plus il sera enclin à quitter votre site - jusqu'à l'énervement total (+10s). Impossible dans ces conditions de générer des ventes ou des conversions...

Une seconde : la limite de pénalité de Google sur mobile

ATTENTION : en dessous d'un certain seuil de lenteur GOOGLE PENALISE VOTRE SITE. Ce qui est logique en fait​, si vous considérez que le rôle de Google est de sélectionner les meilleurs sites web - parmi des centaines de millions de sites - pour répondre aux demandes des utilisateurs. Un site trop lent énerve les utilisateurs, donc Google n'a aucune raison de vous faire remonter dans les résultats de recherche.

Et naturellement, les utilisateurs sont plus exigeants sur mobile, car les réseaux sont moins adaptés au transfert de sites lourds. C'est pour cela que votre site sera pénalisé s'il charge en plus d'une seconde (et entre autres une des raisons pour lesquelles Google a mis en place les pages AMP pour augmenter drastiquement la rapidité de chargement des sites).

Combien vous perdez vraiment... 

Maintenant, faites le calcul de combien cela vous coûte vraiment...

7% de ventes

Il est très facile de mesurer la rapidité de chargement de votre site, mais en général si vous n'avez jamais fait d'optimisation, vous serez dans la zone des 4 à 7 secondes de temps de chargement (beaucoup plus si votre site utilise beaucoup d'images). Mais, prenons un chiffre très conservateur de 7% de perte (c'est-à-dire que l'on estime que votre site charge en 2 secondes ou plus en moyenne). Cela vous donne une idée du chiffre d'affaire probable que vous laissez sur la table tous les ans. Or, dans la majorité des cas, quelques actions simple d'optimisation permettent d'avoir un impact substantiel sur toute votre infrastructure web.

Si vous vendez en ligne, vous devez vous assurer de faciliter au maximum la vie de vos prospects afin qu'il puisse acheter régulièrement chez vous. Vous savez qu'une entreprise ne peut fonctionner que si elle répond aux attentes de vos clients. Ne laissez pas vos clients sur la touche !​

7% de croissance, par an...

En fait si vous souhaitez vraiment faire le calcul de combien coûte un site lent, vous devez prendre en compte le fait que vos utilisateurs feront des achats réguliers sur votre site. C'est la mauvaise nouvelle... Cela induit une perte de 7% d'acheteurs tous les ans, ce qui est considérable, puisque ces chiffres vont se cumuler : 7% la première année, 14% la seconde, 28% la troisième, 35% la quatrième... et sans compter les clients cumulés, ni les achats récurrents !

En d'autres termes, si vous êtes sérieux quant au développement d'une stratégie web, optimiser la rapidité de votre site est tout simplement incontournable.

100% de vos ventes si votre site est vraiment trop lent

Voici un témoignage d'un consultant américain qui s'exprimait dans un groupe Facebook pour informer les membres du groupe qu'un site de ses clients n'arrivait pas à vendre parce que le site était considérablement trop lourd (10M...). Le consultant a supprimé le contenu trop lourd et constaté qu'enfin le site commençait à vendre :

Regardez nos résultat après une journée d'optimisation seulement...

(Oui, dans 95% des cas, il est très facile d'optimiser la rapidité de son site...)

Notre site charge en 0.4 secondes...

CETTE PAGE, qui est vraiment lourde (avec une tonne d'image) en 0.6 secondes...

Mieux que...

Voici ce que vous devez faire (la SOLUTION)...

Un process simple facile à suivre et qui vous apportera vite des résultats !

3 étapes essentielles...

  • 1. Faites l'audit de votre site
    Votre site est composé d'un amas de différentes page, qui mettent plus ou moins de temps à charger. Certaines de vos page mettent +10 secondes, alors que d'autre -2 secondes... Donc pour améliorer la rapidité de votre site, vous devez en premier lieu optimiser les pages les plus lourdes (il existe des outils automatisé et gratuits pour faire cet audit)
  • 2. Choisissez la meilleure stratégie d'optimisation (parmi une liste)
    Il existe deux types d'optimisation que vous pouvez mettre en oeuvre : des optimisations au niveau du serveur (mettre en place du cache, ajouter de la mémoire vive...), et des optimisations liées à chaque page (ex : diminuer le poids total de la page). A partir du moment ou vous avez déterminé qu'une page est trop lourde, vous devez choisir (à partir d'une liste établie) quelle est la meilleure stratégie pour accélérer la vitesse de chargement et la mettre en oeuvre. Certaines stratégies vont diviser par 10 le temps de chargement de votre site !
  • 3. Profitez des résultats !
    Une fois l'optimisation faite, vous n'avez plus qu'à vous reposer tranquillement. Google va analyser que votre site a gagné en rapidité. Et avec un peu de temps, le moteur de recherche va améliorer votre classement. Cela signifie plus de clients et plus de ventes. De même, vos utilisateurs pourront acheter plus sur votre boutique en ligne, vous perdrez moins de ventes qu'avant ! Ensuite, une fois pas mois vous pourrez vous pencher pendant une petite heure sur votre site pour déterminer quelles sont les pages les plus lentes et quelles sont les meilleures stratégies à utiliser pour optimiser la durée de chargement.

Une formation pour vous guider pas à pas

Copiez-collez des stratégies qui marchent et regardez comment nous avons fait pour optimiser notre site, étape par étape

OBJECTIF 500ms : une formation en 3 étapes 

4 modules de formation pour vous aider à comprendre les parties les plus lentes de votre site, mesurer et optimiser les parties essentielles.

  • ​Plus de conversions
  • Plus de ventes
  • Des utilisateurs heureux !

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A propos de l'auteur

Thiébaut Devergranne est docteur en droit, entrepreneur depuis plus de 10 ans. Il est le fondateur du site "Pour Entrepreneurs" qui a pour objectif d'enseigner les stratégies de développement d'entreprises.

Il a commencé sa carrière pour les services du Premier ministre en qualité d'expert avant de monter sa propre entreprise de formation et de conseil.

Une formation en ligne

Objectif 500ms est une formation entièrement en ligne, disponible 7/7 pour que vous puissiez vous former aux techniques d'optimisation de la rapidité de votre site Internet. 

Chaque technique d'optimisation est montrée pas à pas avec des exercices pratiques que vous pouvez mener pour augmenter les temps de réponse de votre site.

La formation est réalisée avec un site Wordpress, mais les stratégies démontrées peuvent être mises en place avec d'autres framework.

Le programme, pas à pas 

Apprenez à optimiser la rapidité de votre site

  • Images, contenus riches
  • Comprendre vos axes majeurs d'optimisation
  • Comment optimiser les contenus les plus lourds
  • Comment vous devez travailler avec Google PageSpeed Insights 
  • Tous les outils pratiques pour optimiser votre site
  • Les techniques complexes

LA FORMATION

L'accès à la formation Objectif 500ms

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345€ HT

ON OPTIMISE POUR VOUS

2j. de prestation de service

  • 2 jours d'analyse de votre site
  • Un rapport d'optimisation
  • Une formation courte (30 mn) pour vos équipes pour maintenir votre site optimisé
  • Cadeau : la formation Objectif 500ms pour 5 personnes

2.000€ HT